Cherchez vous à produire des produits ou composants ou à améliorer vos produit existants en utilisant le procédé de rotomoulage?

Avez vous besoin d’un mouleur/fabricant fiable? Un fournisseur de haute confiance?

Les produits en plastique rotomoulés réduiront vos coûts, augmenteront votre performance et contribueront à booster votre rentabilité globale.

RMS est un fabriquant et fournisseur de rotomoulage qui offre un service complet allant de l’aide de développement de produit à la livraison finale du composant. Nous livrons un produit conçu sur mesure pour satisfaire et dépasser toutes vos exigences avec des machines de haute technologie et les plus récentes du marché. RMS est à la pointe du rotomoulage en plastique depuis plus de 20 ans – expert dans le domaine, nous investissons de manière continue et veillons à ce que nos clients obtiennent la qualité anticipée dans les délais attendus.

Nous sommes un partenaire offrant un service intégral de la conception à la production.

Qu’est ce que le Rotomoulage?

En plasturgie, le rotomoulage est un procédé de mise en forme de pièces en plastique. Le rotomoulage est essentiellement reconnu pour son usage dans la fabrication de citernes, toutefois son usage a été élargi à la production de plusieurs types de pièces en plastiques. Le rotomoulage est employé dans des secteurs variés : instruments médicaux, produits de consommation, produits de points de ventes esthétiques, équipements agricoles et de jardinage, composants automobiles et de transports, voiturettes de loisirs, équipements sportifs, jouets, meubles et équipements de manutentions de produits.

L’industrie de moulage par rotation est innovante et captivante dans le secteur de la plasturgie. Ces dernières années, de nombreux progrès techniques ont été réalisés, et l’accès aux nouveaux types de machines, moules et matériaux est de plus en plus facilité. Nous sommes en mesure de fournir des pièces performantes et de haute qualité à des prix concurrentiels.

La méthode

Le principe du rotomoulage est relativement clair. En effet, sa simplicité est la clé de son succès, elle permet au mouleur d’exercer un contrôle strict sur les dimensions et les propriétés des pièces. Le rotomoulage consiste principalement à remplir le moule – en forme de coquille creuse – de plastique sous forme de poudre, granules ou liquide. Le moule est chauffé et mis en rotation simultanément autour de deux axes afin que la matière première adhère et forme une couche sur la surface du moule. La rotation du moule continue pendant la phase de refroidissement afin que le plastique conserve la forme souhaitée lors de sa solidification. Quand le plastique est suffisamment rigide, la rotation du moule est arrêtée pour permettre le démoulage de la pièce.

Préparation du moule

Le processus commence par le remplissage du moule creux avec une quantité prédéterminée de poudre ou de résine polymère. La poudre peut être pré-mélangée à la couleur souhaitée. La résine en poudre est généralement en polyéthylène (PE) mais peut être aussi en chlorure de polyvinyle (PVC). Le four est préchauffé par convection, par conduction ou dans certains cas par radiation entre 260 et 370 ° C – les températures varient en fonction du polymère utilisé. Après le chargement de la poudre, le moule est fermé, verrouillé et placé dans le four.

Chauffage et fusion

A l’intérieur du four, le moule est mis en rotation autour de deux axes et le polymère fonds et enrobe la partie interne du moule. La vitesse de rotation est lente, moins de 20 rotations par minute, et le processus n’est pas centrifuge. Pendant cette phase, le timing est crucial. Si le moule passe trop de temps a l’intérieur du four, le polymère se dégradera – ce qui réduira sa résistance au choc. Par contre, si le moule passe trop peu de temps à l’intérieur du four, la fusion du polymère sera incomplète et ce dernier ne fondra pas complètement sur les parois du moule – créant des bulles dans la pièce.

Refroidissement du Moule

Suite à la fusion et à la consolidation au degré et au timing souhaité, le moule est retiré du four et refroidi. Le refroidissement du moule est généralement effectué par ventilation, avec de l’eau ou une combinaison des deux. Le refroidissement permet au polymère de se solidifier à la forme désirée et de rétrécir légèrement de sorte qu’il puisse ensuite être manipulé par l’opérateur puis retiré du moule. Le temps de refroidissement dure une dizaine de minutes. Il est important que le taux de refroidissement soit soigneusement mesuré car tout refroidissement rapide provoque le rétrécissement et la déformation de la pièce.

Démoulage

Quand le moule a suffisamment refroidi pour être manipulé et que le polymère a conservé sa forme, le moule est ouvert et la pièce est retirée. Le procédé de moulage peut ensuite être répété par l’ajout de la poudre de polymère dans le moule.

Avantages

• Un produit creux peut être réalisé en une seule pièce sans soudures ou joints

• La pièce est essentiellement moulée sans tensions

• Les moules sont peu coûteux et abordables

• Le délai de mise en production du moule est court

• L’épaisseur des parois est assez uniforme par rapport aux autres procédés de moulage à surfaces libres tel que le soufflage

• La distribution d’épaisseur des parois peut être modifiée sans changer le moule

• Les cycles de productions sont courts et économiquement viables

• Il est possible de fabriquer des pièces multicouches y compris des pièces moussées

• Différents types de produits peuvent être moulés ensemble sur une machine

• Les embouts sont faciles à mouler dans les pièces

• Les graphiques visuels de haute qualité peuvent être moulés dans les pièces